L’incroyable histoire de Eric et les piments


Eric habite à Toulouse avec Nicole et leurs enfants. Son histoire commence avec un piment Boule de Turquie ou Red Cherry Small.

Plus tard, il planta d’autres variétés de piment et transforma sa curiosité en réelle passion. La troisième année, Eric dénicha au cours de ses voyages, environ vingt-cinq types de graines de piments.
Ses graines sont issues d’achats en ligne ou de cadeaux d’amis et certaines proviennent du site internet grainesdetroc.fr. Son fils de 8 ans partage sa passion et c’est à deux qu'ils présentent leur jardin et goûtent leurs productions.

 

Sur son terrain, on trouve une diversité impressionnante de piments : des gros, des petits, des lisses, des poilus, des rugueux, des boutonneux, des tarabiscotés, des verts, des jaunes, des oranges, des rouges, des noirs, des violets et d'autres encore.

Il utilise les nouvelles technologies afin de mener à bien son jardin pimenté. Il enregistre des données tel que le nom des variétés par parcelle, l’état actuel de la plante (feuille, fruit, graine), ou encore les travaux réalisés.
Il s’est équipé de “Parrot flowers”©, des capteurs fonctionnant en bluetooth qui envoient les données directement sur son smartphone. Ainsi, il peut connaître en instantané le taux d’humidité, la chaleur et la richesse de la terre.

 

 

 

Cette année, le piment le plus fort au monde - le Carolina Reaper -
n’a donné qu'un seul fruit sur les trois plants initiaux.

 

 

 

 

 

 

Le rocoto est le piment que les historiens identifient comme le piment des aztèques. Beaucoup de variétés viennent du continent américain, mais Eric valorise chaque partie du monde : L’Inde avec le Mizoram-birds eyes, L’italie avec le pepperoncini. La France avec l’espelette et les sucettes de provence.

 

 

 

 

Nous avons rencontré Eric lors d’un petit tour dans la ville rose en octobre 2016. La conservation variétale du piment c’est sa part de Colibri. 
Son histoire, sa passion et son humanité en font un personnage remarquable. Nous lui souhaitons une belle récolte (jusqu'à novembre) et plein de joies au jardin.

1189