La Gazette de l'Automne 2015


logo

La gazette de l’automne

A l’aube de la COP 21, jamais les enjeux liés au climat n'ont mobilisé autant de personnes. C’est par nécessité que des milliers de citoyens, partout dans le monde, oeuvrent pour faire basculer la tendance. D’alternative en alternative se transmettent les messages de résilience par la revalorisation des circuits courts et du local,  de décroissance, d’agriculture douce…
Nous avons à coeur de rejoindre le mouvement, en proposant au plus grand nombre de contribuer au partage des savoirs et pratiques vers une biodiversité partagée. Cette année encore, de nombreuses personnes s’investissent avec nous pour donner vie et sens aux actions lancées à La Rochelle et essaimées au gré des initiatives citoyennes. Dans ce courrier, plus long qu’à notre habitude pour pallier le retard que nous avons pris, nous vous invitons à suivre la pousse de ces petites graines, virtuelles ou bien réelles. 

Quoi qu’il arrive, ensemble, n'arrêterons pas de semer, de semer, de s’aimer et de semer...

+ Lire la gazette en ligne

Actu

Nouveautés sur le site

Le système de notation : Ça y est ! A la demande générale, un tout nouveau système de notation permet déjà d’améliorer la qualité globale des échanges ! Mais ce n’est pas fini, nous avons dans notre panier d’autres choses pour contribuer à faciliter les échanges.
Vos pages persos évoluent : vous pouvez désormais inviter à consulter votre page en partageant l’url à qui souhaite y jeter un oeil ! Les échanges pourront être réalisés directement à partir de celle-ci. Vous pouvez ajouter des informations vous concernant, votre expérience de jardinier, votre motivation et quelques mots sur votre jardin afin de rendre nos échanges moins anonymes.
Il est plus facile désormais d’inscrire et d’annoncer les évènements dont vous avez connaissance, afin de trouver d’autres moyens de rencontres et de partage.
Pour vous relier et échanger localement, nous vous proposons l’outil des “greniers”, dont nous détaillons l’approche ci dessous.
Concernant la gestion des retards dans les envois, nous travaillons afin d'améliorer les choses... merci de votre patience et de votre compréhension.

+ page des nouveautés

Les grainothèques

Partout en France s’implantent de curieuses petites boîtes. Les grainothèques proposent de partager librement nos semences. Ainsi disséminées dans tous types de locaux, elles sont prétexte à rencontres et rendent les graines accessibles aux curieux comme aux jardiniers confirmés. Sur le site vous pourrez faire un petit tour de carte des différents lieux où elles sont implantées et où vous pouvez déposer vos surplus de graines récoltées cet été !

+ site des grainothèques

Les greniers

Nous avons imaginé cet outil pour mettre en avant les initiatives locales en faveur de la biodiversité, le jardin et les bonnes nouvelles qui vont avec. C’est ainsi plus facile d’échanger avec ses voisins, de consulter leurs graines disponibles, en espérant ainsi encourager un entretien local de nos semences. N’hésitez pas à rejoindre un de ces lieux virtuels qui nous rapproche pourtant réellement. L’outil, encore neuf, évoluera rapidement pour faire connaître les initiatives locales, de recevoir tout type de nouvelles, d’articles et d’annonces, ou de se retrouver de temps en temps dans les activités qui peuvent y être proposées comme les trocs ou divers moment de rencontre..

+ trouver votre grenier pour agir local

Les apéro-graines

A la Rochelle, nous nous donnons rendez-vous chaque dernier jeudi du mois, au fil des saisons, pour apprendre des techniques pour la reproduction de nos semences. Loin d'un cours magistral, la mise en pratique concrète nous aide à nous lancer et nous rassure quant à l'accessibilité des techniques. On récolte, on trie, on partage les graines de nos jardins. C'est aussi le moment d'échanger des conseils, des graines, ou autres bons plans autour du jardin, tout en grignotant.. Nous proposons aussi d'y découvrir par extraits le film pédagogique "Semences buissonnières" sur la production de semences. France 3 s'étant invité à l’apéro-graines de jeudi dernier, vous pourrez vous faire une idée en vidéo.

+ les apéros-graines en images

Semences Buissonnières

Tourné principalement en Haute-Provence pendant plus de deux ans, Semences Buissonnières est un coffret de 4 DVD pédagogiques pour tous ceux qui veulent apprendre à produire des semences de légumes. Du chou au poivron, de la carotte à l'aubergine,  Semences Buissonnières décrit le cycle de 32 légumes de la graine à la graine, véritable manuel filmé de la production de semences.

+ se renseigner sur le film

Retour sur les derniers évènements


Alternatiba 26/27 Septembre

GDT a participé les samedi 26 et dimanche 27 septembre au village Alternatiba à Paris, en y tenant un stand dans la zone Agriculture/Alimentation, entouré d'autres acteurs de l’agriculture urbaine. (Vergers Urbains, Toits Vivants, Zone-HA, Verger Itinérant..). Nous y avons fait la connaissance de deux belles initiatives de grainothèques : celle des Boucles de la Marne, et celle des Massyculteurs !
Très forte fréquentation, beaucoup de rencontres et un fort intérêt pour le collectif parisien Graines de troc. Merci à Kati et Sébastien pour leur énergie durant ces deux jours !

+ collectif graines de troc parisien

+ massyculteurs

Graines@Brest

Nous avons été invités pour participer aux évènements de Brest en Biens Communs. Ce collectif, issu du monde des bibliothèques et inspiré par l’idée des grainothèques, s’est constitué afin d’organiser diverses manifestations autour de la question des semences. Sollicités pour prendre la parole lors d’une conférence et d’un ciné-débat, nous avons pu rencontrer ces citoyens engagés, universitaires curieux ainsi que tous ceux qui s’interrogent sur notre thématique commune.

+ en savoir plus sur graines@brest

 

Act for Seed

Le Mouvement global pour la Liberté des Semences de Vandana Shiva invitait les citoyens et les communautés à travers le monde, du 2 au 16 octobre, à célébrer nos semences, nos sols, nos terres, nos territoires, et de créer une Démocratie planétaire fondée sur la Semence vivante, le Sol vivant, les communautés saines et les économies vivantes. Graines de Troc a répondu à l’appel de Vandana Shiva.

+ retour sur l'appel à l'action


 

Focus sur l’école de Laleu

 

Le jardin de l’école

Depuis l’année dernière, nous semons nos petites graines dans le jardin de l’école de Laleu. Assez vaste, c’est toute l’école qui s’y donne rendez vous une fois par semaine.

+ le projet drôles de jardiniers

 

Un drôle de poulailler

Cette nouvelle année scolaire a démarré joyeusement à l’école dans le cadre du projet Drôles de Fermes. Stéphane Montagne, notre formateur, a impliqué les enfants dans la construction d’un poulailler terre-paille. Les mains et les pieds dans la terre, sous le regard approbateur de leurs professeurs, nos drôles de fermiers nous présentent la demeure écologique de leurs petites poules !

+ les photos du chantier

 

Des biquettes dans la ville !

Transhumer des chèvres sur les passages cloutés, c’est possible ! Les enfants de Laleu en ont fait l’expérience au mois de juin dernier en accompagnant les 2 chèvres de l’école au jardin le temps d’un après-midi caniculaire...

+ en savoir plus sur les biquettes



Catherine, directrice de ferme-école

L’école élémentaire de Laleu accueille de drôles de pensionnaires : gallinacés, chèvres de passage et plantes en tout genre.
Pour Catherine, la directrice, jardiner rime avec autonomie ! Les élèves explorent, savourent, décortiquent et trifouillent. Apprendre sans en avoir l’air ? C’est bien là ce qui fait le succès de ce petit lopin de terre. Détour entre les salles de classe et la cour de récréation pour entendre Catherine nous parler de cette école à la ferme ..

+ lire l'interview complet


Nouvelles de l’asso

Adhérents et bénévoles

Nous sommes désormais 260 adhérents ! N’hésitez pas à nous rejoindre pour ceux qui ne l’on pas encore fait ! 
Vous êtes d’ailleurs très nombreux à nous proposer votre aide et nous espérons pouvoir prochainement vous proposer de vous investir comme vous le souhaitez.

A ce propos, un rendez-vous dédié aux adhérents aura lieu à La Rochelle le 18 novembre 2015 (la petite marche à 17h30 - demain ! )

+ adhérer et soutenir l'association

+ venir au rdv adhérents

L’équipe opérationnelle de l’association

2015_09_02_photo_groupe_membres_actifs_GdT_02.jpg

L’équipe locale s’est bien agrandie cette année pour assurer notamment les activités dans les écoles, poursuivre le développement et l’animation du site, et répondre aux nombreuses sollicitations qui nous parviennent. Nous recherchons un local pour travailler dans de bonnes conditions, ainsi que de nouveaux collaborateurs, animateurs et jardiniers. N’hésitez pas à consulter et faire circuler notre offre d’emploi.

+ connaitre l'équipe

+ l'offre d'emploi


 

L’assemblée générale

Nous avons fixé la date de l’Assemblée Générale au samedi 30 janvier à 14h. Elle aura lieu à La Rochelle dans un lieu qu’il nous reste à déterminer.

+ pour participer

 

De nouvelles ressources


 

Nos dernières vidéos
 

Jardiniers, levez vous !

Silence, ça pousse !

L’apéro-graines

voir

voir

voir

 

 

1807