Faire ses graines de tomate


Faire ses graines de tomate, c'est facile.  
Voici le déroulement, suivi de quelques conseils.  
    Télécharger la fiche 

Déroulement

E4 I coupe couleur.jpg  Couper une tomate bien mûre par le milieu  
  Vider la pulpe et les graines dans un verre, et ajouter un peu d’eau de pluie si possible. Mettre l’étiquette sous le verre. E4 II cure couleur.jpg
E4 III ferment couleur.jpg Après 4 à 5 jours, ôter à la cuillère la pellicule de moisissure blanche qui se forme sur le dessus.  
 

A l’aide d’une passoire fine,  nettoyer les graines sous un robinet

E5 I rincage couleur.jpg
E5 II sechage couleur.jpg Sécher les graines propres au soleil, à l’abri du vent, avec son étiquette !
 

Sèches, mettre les graines en sachet en y inscrivant la variété, le lieu et la date de récolte.

 
E5 III ensachage couleur.jpg

 

La fermentation  
E4 III ferment couleur.jpg 3 à 5 jours de fermentation donnent le temps aux bactéries de digérer la pulpe collante, anti-germinatrice. Cela permet également d’éviter quelques maladies. Ainsi les graines sont propres pour la conservation et germeront très facilement.
   
La durée germinative  
E5 III ensachage couleur.jpg

La durée germinative d’une graine nous indique le temps en moyenne, après lequel la graine ne germera plus. Cela dépend des conditions de stockage, c’est à dire à l’abri de l’humidité, de la lumière et des grandes variations de chaleur. On donne généralement 4 ans pour la tomate. C’est pour cela qu’il est préférable d’indiquer la date de récolte sur le sachet.

 
   
Croisements  
E3 II detail couleur.jpg

La tomate est autogame, ce qui signifie qu’elle se pollenise principalement par elle-même. Avec un faible taux entre 1 et 5%, le risque est augmenté par des conditions très chaudes et le rapprochements de nombreuses variétés.

 
   
Variantes  
E1 I graines couleur.jpgE1 III germes couleurs.jpg

a - Essuie-Tout

vider la pulpe et répartir les graines sur une feuille d‘essuie tout. Y inscrire le nom de la variété. Laisser sécher. Au printemps, découper la feuille et semer directement. Moins bonne qualité de stockage (risque d’humidité et maladies).

 

b - Directement en pot

Laisser se décomposer une tomate mûre dans un pot sur lequel vous aurez inscrit la variété. Laisser germer les graines au printemps puis repiquer

 

 

490