La gazette de l'automne


Gazette de l'automne

On récolte nos petites graines !

L'été est déjà passé ! Vous avez surement commencé, c'est encore l'heure de récolter avant les pluies.. et de préparer ses échanges. La liste des trocs et événements locaux est déjà bien rempli pour octobre.

Alors bien que les écoles étaient en vacances, nous préparions notre cartable.
Suite à l'opération "Drôles de Graines", l'opération de conservation variétales de tomates, par les enfants, nous avons été sollicité pour intervenir dans les écoles sur des projets jardins. Nous établissions donc tous les petits détails des projets que nous proposions aux différents établissements.. De la graine à la graine, autour du jardin, jusqu'aux animaux, ce sont de véritables fermes que nous mettons en places dans les écoles de la région Rochelaise.
Les enjeux sont évidement pédagogiques, mais également de proposer aux enfants de se reconnecter avec la nature, avec les cycles du vivant, par le jardin, et par les animaux. Devant l'enthousiasme des enseignants, et celui des enfants, nous pensons qu'il est indispensable d'essaimer les drôles de fermes. C'est pourquoi nous préparons un kit "une graine de ferme", afin qu'il en pousse un peu partout..

Si vous pensez aussi qu'une ferme dans l'école, est une occasion unique pour ces enfants de se reconnecter à la nature,
Si vous pensez qu'enseigner aux enfants à cultiver un potager est fondamental,
Si vous rêvez que ces fermes gagnent les écoles, 
Participez à l'aventure, 
soutenez les "Drôles de Fermes" !
Merci de relayer cette campagne vos réseau !
la première "Drôles de Ferme"
Samedi 4 octobre c'est l'inauguration de la première "Drôles de Ferme", à l'école primaire de Laleu, à la Rochelle. Le jardin ouvre ses portes et les animaux emménagent dans la cour de l'école pour le plus grand bonheur des enfants. N'hésitez pas à venir jeter un œil si vous passez dans le coin.
Notre partenaire Terre de Liens organise sa journée régionale face à l'école de 10h à 22h, sur le thème "la terre est l'affaire de tous". 
Douée d'ubiquité, Graines de Troc sera l'après midi dès 14h parc Charier à Lagord pour participer avec de nombreux acteurs au premier acte d'une ville qui "fête la biodiversité".
Aux graines citoyens

Cela aurait pu être notre propre message, c'est celui de Léa Nature : une entreprise qui se mobilise pour les semences. la suite
Les graines de tomates...

Choisir une belle tomate bien mûre. La couper en deux horizontalement afin de récupérer la pulpe à la cuillère. Mettre la pulpe avec un peu d'eau (reposé ou minérale) dans un bocal couvert d'un film percé. Laisser fermenter quelques jours dans un endroit tempéré en remuant le soir (la fermentation tue les maladies qui pourraient être présentes). Jeter à la cuillère la couche flottante, fermentée. Nettoyer les graines à l'eau dans une passoire et bien les égoutter. Laisser sécher les graines étalées sur une assiette au soleil.

petites infos pour récupérer nos graines au jardin..
 
Graines de troc fait peau neuve !
Vous avez peut être remarqué, l'ergonomie du site a été complètement revu pour être plus facilement mis en a jour. En espérant qu'il ne reste pas trop de coquilles, vos commentaires sont les bienvenues.
Graines de Troc répond à l'appel de Vandana Shiva :

"L’Alliance Globale pour la Liberté des Semences vous invite à rejoindre les peuples et les communautés du monde entier, du 20 septembre au 20 octobre, pour réaffirmer notre engagement pour la Liberté des Semences, la Liberté Alimentaire et la Démocratie de la Terre."plus d'infos
graines@Brest

Les grainothèques essaiment en pays de Brest. C'est sous l'impulsion du réseau de documentaliste doc@brest, engagé pour les biens communs, qui lancent plusieurs grainothèques et le réseau graines@Brest. Une belle reprise en main citoyenne de la question des semences.
 


1254