La première Gazette


Faire-(sa)-part C'est une prise de conscience des tourments que nous imposons à notre chère planète, qui m'a conduit à me pencher sur ces minuscules capsules si pleines de vie et d'espoir... Rapidement, comme une évidence, une passion est née.. Et comme y invite si bien la simple fable du colibri *, il fallait faire sa part. Quelques idées, et quelques lignes de code plus tard, le site Grainesdetroc.fr était lancé.

Les nouvelles

Le site vient déjà d'accueillir son 100ème utilisateur ! Même s'ils se sont très bien déroulés, les échanges cependant n'ont pas encore été très nombreux. Ce qui s'explique par un démarrage prudent, la saison avancée, le manque de choix de graines, ou encore le faible nombre de jetons en circulation.
Alors, prenez quelques minutes pour lister vos graines afin d'enrichir le stock global. Certains d'entre vous hésitent peut-être à proposer des graines qu'ils jugent trop communes.. et qui ne le sont pourtant pas pour tout le monde !
Ce sera ensuite grâce à vous que le site se fera connaitre, que nous serons plus nombreux, et par conséquent, qu'un vaste choix de graines sera disponible. Et nous contriburons alors à de multiples objectifs : développer ce mode d'échange innovant et généreux, en offrant un nouvel espace vivant de biodiversité cultivée!

Petits règlages

Ce sera bientôt la pleine saison des récoltes de graines... Avant cela, votre aide est précieuse pour les derniers ajustements du site. Si vous avez des idées ou des remarques, n'hésitez pas à les faire connaitre ! Des échanges fructueux ont déjà permis d'importantes améliorations.
Par exemple, de nouvelles fonctionnalités sont apparues. Il est possible désormais d'ajoutez vos souhaits pour des variétés et permettre des échanges automatiques, de partager votre liste de graines avec d'autres, et signaler une indisponibilité temporaire.
De par son fonctionnement, le site envoie des courriels pour chaque échange, qui vous accompagneront dans chacune des étapes. Merci de veiller à leur bon déroulement, et de cliquer sur les liens proposés lors des envois, réceptions, ou diverses confirmations..

Remerciements

Mes plus sincères remerciements à vous tous qui participez à cette initiative, pour vos encouragements, et vos coups de pouce. Votre enthousiasme pour ce projet, perceptible à travers vos visites, vos échanges, est source d'un immense plaisir. Cela montre comme ces échanges rassemblent autour d'un message plus que jamais d'actualité. Votre participation est une formidable opportunité de l'affirmer : La vie, la biodiversité ne s'accaparent pas. Ces graines, ce sont nos graines à tous !

A très bientôt pour de nouveaux échanges,
Sébastien

* La légende dit qu'un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes dans son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! N’es tu pas fou ? Crois tu vraiment éteindre le feu ? » Et le colibri lui répondit : « Non, mais je fais ma part. »

343